Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
23 septembre 2008

Pascal Maupas : "Grâce aux moteurs, les éditeurs de site s’intéressent enfin à l’information "

Pascal Maupas : "Grâce aux moteurs, les éditeurs de site s’intéressent enfin à l’information "
Interview avec Pascal Maupas , fondateur et directeur de la société Hypertexte , principale société française spécialisée en conseil et formation en écriture web. Hypertexte existe depuis 2003. La totalité de ses consultants cumule expertise éditoriale...
Publicité
14 avril 2009

Sébastien Billard : « L'idée d'un référencement éditorial fait petit à petit son chemin »

Sébastien Billard : « L'idée d'un référencement éditorial fait petit à petit son chemin »
Sébastien Billard, THE expert référencement, auteur du blog Référencement, Design et Cie et de nombreux interviews, conférences, articles de référence, fait partie des rares pros SEO qui ont toujours intégré l'aspect éditorial. Cette conception du référencement,...
6 juillet 2015

Sylvain Richard et la méthode sémantique SEO : "Google aime les mots."

Sylvain Richard et la méthode sémantique SEO : "Google aime les mots."
On ne présente plus Sylvain Richard, l'auteur de l'excellent blog SEO Axe-Net. Lors du dernier SMX Paris, il a montré comment rédiger un article optimisé en SEO grâce à la méthode sémantique « Les bijoux de la sémantique ». En exclusivité pour Plume Interactive,...
18 octobre 2015

Elie Sloïm : « La qualité web est-elle l’avenir du SEO ? »

Elie Sloïm : « La qualité web est-elle l’avenir du SEO ? »
Bonjour Elie ! A Lille, tu as terminé ta conférence au SEO Camp'us en posant cette question « la qualité web est-elle l’avenir du SEO ? ». Que voulais-tu dire exactement ? En fait, j'affirme carrément que la qualité web est l'avenir du SEO. Le travail...
17 avril 2015

François Goube : "Avec Oncrawl, nous travaillons sur l’analyse sémantique du contenu."

François Goube : "Avec Oncrawl, nous travaillons sur l’analyse sémantique du contenu."
François Goube, serial entrepreneur français, s'intéresse depuis longtemps au lien entre big data, web sémantique et SEO. Lors du dernier SEO Camp'us 2015, il a lancé la version SaaS de l'outil OnCrawl, dernier né de Cogniteev. Cette boîte qui monte,...
Publicité
10 juillet 2008

Jean-François Marti : "un contenu adapté au scan"

Jean-François Marti : "un contenu adapté au scan"
Interview avec le directeur de l'agence Nealite, experte en ergonomie. Sa plus géniale spécialité ? Le test utilisateur. Il permet de valider les parcours utilisateurs et d’identifier les points bloquants pour la navigation. Un mauvais terme employé peut-il...
18 septembre 2008

Ecrivez l'information qui se vend

Ecrivez l'information qui se vend
Comme je vous le disais, j'ai connu une personne obnubilée par l'idée de vendre l'information. Mais avant d'en arriver à des détails sémantiques passionnants, l'idée pour concevoir un site populaire, c'est de commencer par penser une information qui se...
4 novembre 2008

Eric Dupin : « De juillet à décembre 2005, l’audience du blog est passée de 100 à 1000 visiteurs ! »

Eric Dupin : « De juillet à décembre 2005, l’audience du blog est passée de 100 à 1000 visiteurs ! »
Eric Dupin, le fameux auteur du blog Presse-citron consacré aux nouvelles technologies, nous raconte comment son site est devenu en quelques mois un incontournable de l'information made in web. Eric, qu’est-ce qui t’a donné envie de créer le blog Presse-citron...
12 mars 2013

Yves Vilagines, Les Echos : « Sur le web, les journalistes sont confrontés à l’audience réelle de leur article. »

Yves Vilagines, Les Echos : « Sur le web, les journalistes sont confrontés à l’audience réelle de leur article. »
Yves Vilagines dirige la rubrique Business sur le site web des Echos. Ce serial créateur de magazines a lancé neosapiens.fr, média novateur sur l'environnement et les solidarités. Il a dirigé l'excellent trimestriel Influx consacré aux nouvelles technologies....
19 avril 2013

Aude Mainville : « La charte doit être une traduction très concrète de la stratégie éditoriale. »

Aude Mainville : « La charte doit être une traduction très concrète de la stratégie éditoriale. »
Créée en 1999 par Michel Dumontier, Dixxit fait partie des agences pionnières de l'éditorial web en France. Dixxit nous inspire, comme avec ce livre blanc publié dans le milieu des années 2000 : "Référencement, la revanche du contenu". 30 pages cultes,...
26 novembre 2015

La plus grande rédaction web alternative éphémère est lancée.

La plus grande rédaction web alternative éphémère est lancée.
Voilà, c'est parti ! Place to B, le QG des médias alternatifs de la COP21 s'apprête à ouvrir ses portes à Paris. Durant les 2 semaines de la Conférence internationale sur le climat, la France accueillera la plus grande coalition internationale jamais...
8 septembre 2015

Etude de cas : comment marier SEO, image de marque et UX ?

Etude de cas : comment marier SEO, image de marque et UX ?
Un site e-commerce d’une grande marque de luxe souhaite concilier image de marque et storytelling soigné, visibilité sur les moteurs grâce à un excellent référencement naturel et performance de l’expérience utilisateur. Comment travailler simultanément...
21 mars 2012

Stéphane Bouchez, stratégie digitale : « Optimiser les balises sur Google, c’est hyper technique et ce n’est pas suffisant. »

Stéphane Bouchez, stratégie digitale : « Optimiser les balises sur Google, c’est hyper technique et ce n’est pas suffisant. »
La deuxième partie des Journées du contenu web à Lille était consacrée au référencement et aux web analytics. Tous ceux qui étaient là se sont régalés avec des interventions de qualité et une ambiance toujours aussi détendue. J’en ai profité pour interviewer...
2 octobre 2009

Sébastien Langlois : « Rédiger de gros volumes de contenu uniquement pour améliorer le référencement, cela n'a aucun sens. »

Sébastien Langlois : « Rédiger de gros volumes de contenu uniquement pour améliorer le référencement, cela n'a aucun sens. »
Le directeur de l’agence phare en référencement naturel Aposition, se trouvait au salon du e-commerce 2009. Il fait le point sur l'optimisation des contenus web pour le référencement. Pensez-vous que l’optimisation des textes et contenus web pour le référencement...
31 août 2012

Pascal Maupas : « mon livre propose une méthode éprouvée pour arriver 1er dans Google en optimisant les mots-clés »

Pascal Maupas : « mon livre propose une méthode éprouvée pour arriver 1er dans Google en optimisant les mots-clés »
Pascal Maupas, fondateur et directeur de la société Hypertexte, fait l’évènement de la rentrée avec son nouveau livre « Google : arriver premier par les mots-clés ». 192 pages entièrement consacrées à la rédaction optimisée pour le référencement avec...
7 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « La mesure du trafic n’est pas encore développée au niveau de l’éditorial »

Jean-Marc Hardy : « La mesure du trafic n’est pas encore développée au niveau de l’éditorial »
Suite de l'interview avec Jean-Marc Hardy, l’auteur de redaction.be, premier site francophone dédié à l’écrit web lancé en 2001 et du site pratique 60questions.net. Aujourd’hui, Jean-Marc aborde la question des outils de mesure de l’audience sur les sites...
16 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « les équipes restent encore mal outillées pour gérer leur contenu »

Jean-Marc Hardy : « les équipes restent encore mal outillées pour gérer leur contenu »
Jean-Marc Hardy, l’auteur du premier site francophone dédié à l’écrit web et du livre Réussir son site web en 60 fiches nous parle des outils de gestion du contenu éditorial, essentiels pour maintenir un contenu de qualité. Comment bien gérer son contenu...
20 octobre 2008

Olivier Andrieu : 80% du trafic moteurs vient de requêtes issues du contenu éditorial des pages

Olivier Andrieu : 80% du trafic moteurs vient de requêtes issues du contenu éditorial des pages
Aujourd'hui, Olivier Andrieu, auteur de la bible "Réussir son référencement web" nous parle de l'étroite relation entre optimisation du contenu éditorial et travail de référencement. Selon votre livre, la qualité du contenu éditorial est essentielle dans...
2 mars 2009

Rédaction et référencement : même combat

Rédaction et référencement : même combat
Quelles bonnes questions se poser avant de se lancer dans la rédaction d'un site web ? Que mettre dans vos magnifiques pages blanches virtuelles ? A ce stade originel de réflexion, rédacteurs et référenceurs travaillent dans le même sens : ils vont suivre...
10 avril 2009

Ergonomie éditoriale : adapter le contenu web à l'usage.

Ergonomie éditoriale : adapter le contenu web à l'usage.
Il faut écrire en "mode scan". Oui, mais que se passe t-il si mes internautes recherchent une information plus fouillée ? Ecrivez des titres explicites. Oui, mais si mes internautes aiment le style décalé-pas-explicite de mon blog, dois-je faire comme...
26 août 2009

Newsletter : où cliquent les internautes ?

Newsletter : où cliquent les internautes ?
Quelles informations intéressent les internautes sur une newsletter e-commerce ? Quels sont les titres les plus efficaces ? L'agence de conseil Internet Altics a publié récemment une étude très intéressante sur le sujet : "Boostez votre chiffre d'affaires...
4 septembre 2009

Le traitement éditorial de la page d'accueil

Le traitement éditorial de la page d'accueil
Vitrine de l'entreprise, carrefour de l'information, l a page d'accueil web est la page de tous les scans. Sa conception représente souvent un exercice délicat et monopolise toutes les compétences web. Alors, comment optimiser l'ergonomie éditoriale sur...
9 novembre 2010

Olivier de Segonzac : « Un bon rapport de web analytics est un rapport qui génère un process d’amélioration »

Olivier de Segonzac : « Un bon rapport de web analytics est un rapport qui génère un process d’amélioration »
Comment savoir si les textes web supportent efficacement les objectifs de votre site Internet ? C'est très simple, il existe des outils merveilleux qui s'appellent web analytics. Et ne me dites pas que vous êtes trop occupés pour y jeter un oeil ! Olivier...
19 novembre 2010

Olivier de Segonzac : « Le tableau de bord Google Analytics se personnalise comme Netvibes. »

Olivier de Segonzac : « Le tableau de bord Google Analytics se personnalise comme Netvibes. »
Avez-vous déjà essayé de sortir d'une épaisse forêt sans boussole ni carte topographique ? Et bien, c'est à peu près ce que l'on fait sur Internet sans tableau de bord web analytics. Heureusement Olivier de Segonzac, analyste web passionné, nous donne...
4 novembre 2011

Interview exclusif d'Isabelle Canivet et de Jean-Marc Hardy !

Interview exclusif d'Isabelle Canivet et de Jean-Marc Hardy !
On ne présente plus Isabelle Canivet, auteur du Harry Potter de la rédaction web "Bien rédiger pour le web" et Jean-Marc Hardy, grand gourou de l'éditorial web francophone depuis le début des années 2000, auteur de Réussir son site en 60 fiches. Depuis...
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité